lundi 4 mars 2013

LE CURRICULUM








Le curriculum 

Le programme éducatif JOCUS 1.2.3 Concept se base sur l’intérêt et le besoin de l’enfant.

Le programme éducatif JOCUS 1.2.3 Concept offre un environnement qui favorise et fournir des occasions pour l’évolution de ces fondements :


  •  Le physique : permettre à l’enfant de bouger, sauter, escalader, marcher, danser, etc.





  •  L’affectif : permettre à l’enfant de s’exprimer et de  manifester ses émotions : colère, tristesse, joie etc. 
  • Le social : encourager les interactions avec ses pairs, les jeux symboliques, le sens du partage, le sens d’aider, le respect les autres, le travail en coopération.





  • Le créatif : laisser libre cours à l’imagination du jeune, intervenir rarement, ne jamais fournir de modèle à reproduire, mettre à leur disposition le matériel nécessaire.




  • Le langage : soutenir cet apprentissage, en offrant un environnement adéquat, en  encourageant les dialogues avec les pairs et l’éducatrice. Prévoir des moments dans la journée pour encourager les enfants à discuter.



  • L’aspect cognitif : entretenir la curiosité de l’enfant en les incitants à poser des questions et en les assistants pour trouver seules les réponses. Il faut que cet aspect procure du plaisir et soit réalisé à partir de l’intérêt et du besoin de l’enfant et lorsque son potentiel le permet.





  • La bonne relation entre l’éducatrice, les enfants et les parents, créer un climat de confiance, une relation chaleureuse et une grande collaboration.








  • L’enfant a besoin d’un environnement qui tient compte de ces points et fait en sorte de les stimuler. 

  • Tout droit réservé© 2013 S.J.Buscaïno
  • Ce concept est protégé par copyright
    Vous ne pouvez en aucun cas le copier ou vous en inspirer sans notre accord.
    Toute reproduction même partielle du concept est interdite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire